Volker,
merci beaucoup pour les informations interessantes sur un sujet si sensible. Tous les lecteurs perceptibles s'interessent non seulement a l'oeuvre, mais aussi a l'auteur, n'est-pas?
En lisant les romans de JV on peut clair voir que les relations entre les hommes et femmes sont un peu schematiques et vagues: tres distinguees, nobles, romanesques et surtout - presque toujours platoniques. De l'autre cote, l'essence de son oeuvre ne consiste pas en aventures galantes, mais en romans d'aventures. Et en ecrivant ses romans il concentrait toute son attention sur l'action et la finesse technique - c'est-a-dire sur les affaires qu'il a entendu magnifiquement - et ca pouvait etre la raison pour simplifier ces relations humaines et la vie sexuelle en general /ou se rendait-it compte qu'ecrire de ses choses n'etait pas sa tasse de the?/.
Mille amitiés
Richard Zapletal
----- Original Message -----
From: "volker dehs" <volker.dehs~at~web.de>
To: <jvf~at~Gilead.org.il>
Sent: Wednesday, June 09, 2004 1:26 PM
Subject: homosexuality of JV
> Lionel et autres amis,
>
> comme j'ecris aussi une biographie sur Verne (encore une, mais en allemand), je me suis egalement pose la question d'autant plus qu'elle resurgit toujours dans certaines publications. Je trouve que cest la une question tout a fait pertinente qui n'a rien de blamable, mais dont la reponse ne peut qu'etre hypothehtique. Mais tout d'abord une remarque theorique que je tiens pour importante:
>
> L'homosexualite, tout comme l'heterosexualite, est une abstraction designant deux realisation contraires de la sexualite humaine, dont la realisation concrete et individuelle se joue toujours entre ces deux extremes. Donc, s'il y a des individuels nombreux qui sont exclusivement homosexuels, il y a une minorite d'individuels exclusivement homosexuels, la majorite de l'espece humaine se situe a une place individuelle sur cette echelle entre les deux. Ce n'est pas seulement le cas de nos jours, mais de toujours, seulement la maniere de vivre la sexualite est soumise aux evolutions sociales, dependant de la culture, la religion etc.
>
> En ce qui concerne Jules Verne, il n'y a pas de preuve reelle qu'il a pratique une sexualite autre que hetero, alors que nous savons que jeune, comme tous ses contemporains, il a frequente les bordels de Paris. L'homosexualite a une part trop importante dans la personnalite pour qu'elle puisse etre cachee a cent pour cent. Ca a ete le cas chez Wilde, Verlaine, Rimbard, Tchaikowsky etc. Je me demande pourquoi il devrait etre autre chez Verne.
>
> Parfois, certains auteurs croient avoir trouve des indices dans ses oeuvres, imprimees ou manuscrites, mais la encore je serais prudent puisqu'il s'agit d'elements toujours soumis a l'interpretation qui est loin d'avoir le statut d'une evidence.
>
> Une anecdote pour terminer: J'ai rencontre, il y a quelques annees, Herbert Lottman qui a fait une lecture de sa biographie a Amiens. Je lui ai alors pose la question pourquoi il y presente "l'homosexualite" ou "la bisexualite" de Verne comme une evidence admissible alors qu'il dit en meme temps qu'il n'existe pas de preuves... Il m'a repondu - en public et fort honnetement, comme je trouve - qu'il a traite le sujet de cette facon pour apaiser d'avance les critiques parisiens (eux tous gais, comme il pretendit, mais je lui en laisse la resposabilite) qui lui avaient reproche d'avoir passe sous silence le sujet dans sa biographie precedente sur Flaubert. Donc: Beaucoup de bruit pour rien!
>
> Cordialement, Volker
> --
> __________________________________________________________________
> Zeigen Sie Emotionen mit der WEB.DE Bild-SMS! Das Bild ist gratis,
> Sie bezahlen nur den Versand. http://freemail.web.de/?mc=021196
>
>
>
>
> --
> Príchozí zpráva neobsahuje viry.
> Zkontrolováno Antivirovým systémem AVG (http://www.grisoft.cz).
> Verze: 7.0.250 / Virová báze: 263.1.2 - datum vydání: 7.6.2004
>
>
Odchozí zpráva neobsahuje viry.
Zkontrolováno Antivirovým systémem AVG (
http://www.grisoft.cz).
Verze: 7.0.250 / Virová báze: 263.1.2 - datum vydání: 7.6.2004
Received on Wed 09 Jun 2004 - 15:41:19 IDT