Finally, here you find a link to an article in French:
http://www.rsi.sk/fr/histoire/txt/verne.html
The text is foolish, so I've copied the substantial parts to save your time:
La découverte du fait que Jules Verne a visité Bratislava a été effectuée par Ivan Rumanovsky, expert slovaque, réputé en cinématographie, d’après un article d’un journaliste du Danemark décrivant les impressions de J. Verne au retour de son voyage en Autriche-Hongrie.
Après avoir visité Vienne et Budapest, J.Verne se rend à Bratislava qu’il considérait comme étant une ville bien moins grande mais tout aussi vieille. Il est descendu à l’Hôtel de «L’Arbre vert» qui se trouvait alors à la place de l’actuel hôtel Carlton. Probablement, l’écrivain hongrois qui devait l’accompagner comme guide devait être Mor Jokai mais il n’a pas pu le rejoindre. J. Verne s’est alors décidé à visiter la ville en solitaire. Fatigué, il est allé se reposer dans un café. Et là la chance lui sourit. Il avait pris place à une table où un jeune homme lisait un journal français…
«Je lui ai adressé la parole en lui proposant, moyennant des honoraires, de me tenir compagnie au cours de mes randonnées en ville. Il a accepté ma proposition. (...) Notre première randonnée nous a mené dans un bourg à proximité de Bratislava. Je dois cependant mentionner que je n’ai pas retenu les noms de toutes les villes visitées, mais Devin m’est resté en mémoire. Dès les premiers instants, j’en étais charmé à l’extrême. La rivière Morava, calme et sage, se jetait au pied de rochers abrupts dans un Danube impétueux. Haut, sur l’escarpement d’une formidable falaise, les ruines d’un château… Mon jeune ami me parlait de puissants seigneurs qui régnaient jadis sur un grand empire slovaque… Mon regard perçait les épaisses murailles et ma fantaisie avait soudain fait revivre la population d’antan de ces lieux. Ayant tout juste vu ces décombres écroulés, je savais immédiatement que le sujet de mon nouveau roman se déroulerait autour de ce château»
Citons encore une remarque de Jules Verne au sujet de son voyage en Slovaquie :
«Par ci et par là, nous avions bu un vin excellent à l’ombre de vieux arbres. Mon guide m’avait dit en français : C’est la Slovaquie, Monsieur. Son attachement à sa patrie était véridique et ressenti intérieurement. Il n’a jamais eu l’intention de m’influencer en quoi que ce soit, moi, qui était étranger.»
Ceci avait dû se produire d’une façon toute naturelle par l’entremise de Janko et des lieux où celui-ci l’avait accompagné.
«Dans bien des villages, où avec Janko, nous nous sommes rendus, j’ai fixé du regard les paysans slovaques. J’ai gardé en mémoire la vigueur expressive de leurs visages tannés par les vents ainsi que les belles figures des femmes paysannes. A ce sujet, j’aimerais bien m’adresser à tous nos peintres : voyagez en Slovaquie, là vous y trouverez les plus beaux modèles pour vos portraits de Madones! Mais la majorité d’entre eux ne me croiraient pas car ils ne connaissent ni ce pays ni ce peuple.. Et même dans nos dictionnaires on ne leur accorde que quelques lignes…»
================= Původní zpráva =================
Od (From): "Garmt de Vries" <G.deVries~at~phys.uu.nl>
Komu (To): "Jules Verne Forum" <jvf~at~Gilead.org.il>
Kopie (Cc):
Předmět (Subject): Re: Verne in Slovakia in 1892
Datum (Date): 5. 10. 2004 12:49
==================================================
> On Sun, 3 Oct 2004, [iso-8859-2] Jan Rychlík wrote:
>
> > There is a persistent legend in Slovakia that Jules Verne visited this
> > country (then a part of Austria-Hungary) in 1892. I even found recently
> > a website identifying a well known Slovak priest as a student who
> > allegedly served as Verne's companion. Therefore I submit this question
> > to this forum in search for final argument against this assumption.
>
> Quite simple: there is just no way that Verne could have made that journey
> at that age, and with his health. Verne had difficulties walking, and
> hardly ever left Amiens anymore. He did of course make the tour through
> the Low Countries in 1887, but that was close to home.
>
> I don't know what transport possibilities there were at that time (I
> expect there was a train from Paris to Vienna and probably Bratislava, but
> from there onwards?), but a trip to Slovakia would take at least two
> weeks, I'd guess.
>
> In a few months, the next volume of the Correspondance Verne-Hetzel will
> appear, covering this period. If JV had really made the trip to Slovakia,
> he must have mentioned it in his letters. If he hasn't, I think that's
> conclusive proof that he didn't go to Slovakia.
>
> Does this website you found give dates of the presumed trip? In that case
> you could even check if JV wrote letters from Amiens at that time, proving
> that he wasn't in Slovakia. Could you give us the URL of that site?
>
> The "inspiration for Chateau des Carpathes" argument is nonsense, of
> course.
>
> Best regards,
> Garmt de Vries.
Received on Wed 06 Oct 2004 - 23:42:00 IST