Bonjour,
Merci pour votre message. J'essaierai de me procurer le document que vous me citez, cela m'intéresse.
En réalisant la carte de synthèse (que j'ai faite justement parce que je me rendais compte de certaines choses qui n'allaient pas dans le roman), j'ai voulu montrer le décalage (évident) entre le roman et la réalité, notamment au niveau des interprétations biogéographiques. Etant géographe de formation (même modeste), j'ai réalisé que Jules Verne a évidemment procédé à de nombreuses approximations, oubliant d'ailleurs certains principes de base de la Géographie, déjà connu à l'époque... Mais cela pourrait faire l'objet d'une nouvelle analyse... Je n’ai jamais été en Afrique, mais mon père ayant fait un séjour au Tchad + Centrafrique m’a rapporté à l’époque pas mal de documents et photographies qui complètent parfaitement mes atlas et mes connaissances, me permettant ainsi de faire cette carte inspirée d’un atlas de géographie (la carte est d’ailleurs volontairement simplifiée). Je n’ai pas connaissance des sources de Jules Verne pour cette partie de l’Afrique, mais une chose est sûre, il y a de grosses erreurs…
Il faudrait en fait que je reprenne le livre en entier pour procéder à une démonstration, mais je n’ai plus le temps matériellement de le faire maintenant. J’ai rédigé cette analyse surtout dans la perspective d’un documentaire sur Jules Verne auquel je vais participer et que l’on va tourner dans les semaines qui suivent, notamment avec les responsables du centre d’Amiens et de Nantes. Ce reportage est produit et financé par l’organisme qui m’emploie (le Centre National de Documentation Pédagogique), avec France5 / La Cinquième. Je vous en dirai plus le moment venu, bien sûr.
A bientôt donc et merci encore pour vos remarques.
Cordialement, lionel
Lionel,
Have read your "analyse" of "Cinq semaines". You might be interested to know that in the December issue of "La Géographie" (Bulletin de la Société de Paris) there will be a paper entitled "Jules Verne et le Centrafrique" which includes a lot of detail on Verne's sources of information and a critique of his conception of Central Africa, especially the vegetation. The same journal had a paper on "Jules Verne et le Sahara" in June 2004.
Regards,
Ian.
------------------------------------------
Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr
Received on Tue 19 Oct 2004 - 14:21:30 IST