Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Info Hatteras et le centre de la Terre

From: volker dehs <volker.dehs~at~web.de>
Date: Wed, 31 Aug 2005 15:08:08 +0200
To: jvf~at~Gilead.org.il

Cher Alain,

en effet, le sujet était à la mode à la fin du XVIIIe et jusqu'aux années 30 du XIXe. Et il y a souvent l'alliance de la Terre creuse et des ouvertures aux pôles. Pendant les recherches pour mon édition commentée du Centre de la Terre, j'ai trouvé une douzaine de romans semblables, mais ressemblant plus aux utopies du voyage à la Lune, au Soleil etc. qu'au roman de JV. Certains sont déjà énumérés dans l'Encyclopédie de la SF de Versins, qui est toujours un ouvrage fort utile.
Quant à la question de savoir si JV a connu ses précédesseurs (y compris l'"Isocameron" de Casanova), c'est peu vraisemblable et même superflu car son roman "s'explique" suffisamment par les sources citées et qui lui étaient tout à fait accessibles.

Volker

for our english readers: there are many journeys to the center of the world in the end of 18th century and beginning of the 19th, but they all are in the utopian tradition of the 17th and have nothing to do with Verne's scientific novels.
It's not sure at all that Verne knew them, but the sources to which he had access are just suffisant to explain his inspiration:
Louis Figuier: La Terre avant le déluge (Hachette 1863, english adaption "The Earth before Deluge" (?)) and
Alexandre Bertrand: Les Révolutions du globe (1824, republ. Hetzel 1863).
As for the idea of hollow earth with planets within and the name of captain Symmes (quoted in Hatteras and Center), Verne found them in the first vol.of Humboldt's "Cosmos" (1846), immediatly translated in French.

Cheers, Volker

Jules Verne Forum <jvf~at~Gilead.org.il> schrieb am 31.08.05 13:48:01:
>
>
> Volker,
>
> Merci pour toutes ces explications. Grâce encore à tes recherches, on connaît la véritable source de cette phrase.
>
> Le rapprochement que j'ai fait avec "Le passage du pôle arctique au pôle antarctique par le centre du monde" n'était, j'ai oublié de le mentionner précédemment, que supposition, dans la mesure où rien n'atteste que Jules Verne a effectivement lu ce texte.
>
> Il faut en effet être très prudent avec ce genre de rapprochements. Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque de Jules Verne, les pôles étant alors inconnus, les écrits fantaisistes sur les pôles échaffaudant des théories imaginaires, comme des passages vers le centre du monde, étaient courants et de sources diverses. Un peu comme les récits de science-fiction d'aujourd'hui qui se ressemblent sans qu'ils aient des origines communes.
>
> Alain BRAUT

Received on Wed 31 Aug 2005 - 16:09:12 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$