Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Centre (International) JV d'Amiens

From: Lionel Dupuy <dupuy.lionel1~at~voila.fr>
Date: Sun, 25 Jun 2006 15:07:55 +0200 (CEST)
To: jvf~at~Gilead.org.il

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai été élu (a priori, d'après les informations que j'ai reçues) hier au Conseil d'Administration du Centre JV d'Amiens...
Je voudrais, par l'intermédiaire de ce Forum, expliquer comment et pourquoi...
J'ai été contacté cette semaine par Jean-Paul Dekiss qui m'a sollicité (alors que je n'avais rien demandé) pour que je présente ma candidature au CA...
Surpris de cette demande inattendue, a fortiori émanant d'une personne avec qui je n'ai pas toujours eu des relations cordiales, j'ai accepté cette demande en acceptant de saisir une main tendue. Néanmoins, conscient que quelque chose devait se tramer derrière tout cela, j'en ai profité pour contacter quelques personnes pour avoir des éclaircissements.
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais simplement préciser que la Maison JV passe des moments difficiles, que certaines personnes sont en situation délicate et que des départs du CA sont à l'origine de la sollicitation de certaines personnes.
Me voilà ainsi à prendre la Volker Dehs, qui souhaitait partir pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui.
J'ai longuement discuté avec Volker pour préciser ma situation et mon état d'esprit, ce que je souhaite vous présenter maintenant.
Vous savez tous les propos que j'ai tenus sur la Maison, des propos publiés dans mon dernier essai, relayés par Bill (mais coupés malheureusement lors de l'édition par inadvertance). L'ironie du sort m'appelle ainsi à occuper maintenant une "certaine" place dans cette maison.
Je n'ai absolument aucune arrière-pensée professionnelle, financière, éditoriale ou encore personnelle dans la position que je vais occuper maintenant. Mon seul intérêt est de défendre les intérêts de JV, sa vie, son oeuvre, sa pérennité, la réhabilitation de l'auteur comme un auteur à part entière.
J'ai pu vivre et publier sans l'aide de la Maison jusqu'à aujourd'hui, et compte bien garder cette indépendance.
D'autre part, qu'il soit bien clair (et écrit ici) qu'en aucun cas je ne suis maintenant celui qui va accepter les yeux fermés toutes les décisions prises par tel ou un tel, notamment par JP Dekiss. Il m'a tendu sa main, je l'ai prise, mais je garde mon indépendance, et ma présence au CA de la Maison n'est en aucun cas un gage pour lui d'une voix qui lui est désormais acquise. Bien au contraire !
Pour des raisons extra-professionnelles je ne pouvais être présent hier à Amiens, ayant été sollicité trop tard.
A partir de la rentrée je vais essayer, tant bien que mal d'assister à toutes les réunions, me faire une véritable idée de tout ce qu'y si passe et voter ensuite en connaissance de cause. Me voilà donc à participer à l'avenir d'un centre auquel je compte bien, à mon tout petit niveau, donner sa véritable dimension "Internationale" (d'où la parenthèse dans mon titre). J'espère que les membres de ce Forum comprendront ma décision et voudront bien croire en mon honnêteté intellectuelle et mon indépendance de jugement. J'ai trop d'estime pour JV et son oeuvre pour me permettre, moi, petit et modeste géographe de 32 ans, de profiter d'une situation que je critique depuis 8 ans !
Voilà donc quelques dernières nouvelles relatives à la vie mouvementée de ce Centre qui, espérons-le, retrouvera dans les mois à venir un peu de sérenité. Enfin, telle est mon ambition !
Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.
Amicalement, lionel dupuy ;-)
Received on Sun 25 Jun 2006 - 16:08:10 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$