Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Corpus critique en ligne ?

From: Lionel Dupuy <lioneldupuy~at~wanadoo.fr>
Date: Sun, 21 Mar 2010 12:53:01 +0100 (CET)
To: jvf~at~gilead.org.il

Bonjour à toutes et à tous.

En complément au message que j'ai posté hier, je voudrais soumettre ici une proposition. Celle de faire enfin ce corpus critique que les verniens attendent tant.
Dans la mesure où le CIJV n'est pas en mesure de l'assurer (de toutes façons cela ne les intéresse pas) et que la société Jules Verne l'est encore moins, pourquoi ne pas envisager de faire ici, sur ce site, le corpus critique.
Que nous manque-t-il ? Rien ?
- La place, nous l'avons : le site web.
- Les verniens compétents aussi : ils sont tous là.
- La motivation aussi : les personnes qui participent à ce forum développent aussi des projets, des recherches qui font briller l'oeuvre de Jules Verne. Il suffit de voir juste le succès de Verniana pour en être convaincu.
Et nous avons tous les atouts : la dimension international du site, sa reconnaissance, la mise en place d'un projet qui ferait vraiment honneur à Jules Verne, nous avons le temps, bref, nous avons tous les éléments réunis pour faire enfin ce corpus critique.
Je suis sûr de ne pas être le premier à penser à cette idée (je n'en ai pas la prétention, bien au contraire), mais je voudrais impulser cette nouvelle dynamique qui manque tant en France.
L'idée que je voudrais vous soumettre est la suivante :
- D'abord faire un liste de tous les verniens qui souhaitent participer à ce projet. Ces verniens devront nous dire sur quel(s) roman(s) ils souhaitent travailler.
- La liste établie, faire une première synthèse des romans qui doivent être commencés.
- Définir évidemment ce que l'on attend de ce corpus critique (nombre de personnes concernées par roman, temps à y consacrer, les grands domaines à aborder, etc... ; c'est le cahier des charges, la partie la plus longue).
- Définir des chargés de projet, c'est à dire des verniens (de préférence universitaires et reconnus dans leur domaine) qui chapoteront l'avancement du travail. Un chargé de projet entouré de verniens pour faire l'analyse du roman.
- Définir les normes de mise en ligne
- Etablir un calendrier de mise en ligne, à partir des premiers romans qui auront été retenus, puis des nouveaux romans qui seront à l'étude.
- Le corpus critique se fera évidemment en français, langue des Voyages Extraordinaires. Donc les personnes intéressées doivent savoir écrire en français ou être en capacité de faire traduire leurs travaux en français.
Pour ce faire, il faudrait réunir un groupe de recherche, de réflexion. Je sais que vos emplois du temps sont chargés, mais le jeu en vaut la chandelle.
Afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans ma démarche, je ne souhaite pas être chargé de projet. Je veux juste participer à l'analyse d'un ou deux romans. Je ne cherche pas à "exister" au travers de cette nouvelle proposition, mais voir comment redonner de la vigueur au mouvement vernien international.
Nous avons tous à un moment ou un autre regretté l'absence de Jules Verne dans La Pléïade. Je pense que nous avons enfin les moyens de remédier à cette triste réalité. Il suffit pour cela d'accepter de partir sur ce nouveau projet, quitte à être très modeste au début, et ne travailler que quelques-uns juste sur un roman, histoire de lancer la machine.
J'espère que ce mail retiendra votre attention et que vous y répondrez en me faisant par de vos idées, remarques, objections, etc...
Si je pouvais dès maintenant faire la liste des verniens intéressés par ce projet et les romans sur lesquels ils veulent travailler, je serais heureux.
Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.
Amicalement, Lionel ;-)

PS : merci de diffuser très largement ce message.

Lionel Dupuy
33 chemin de Bernès
64230 Sauvagnon - France
05 59 40 72 80 / 06 22 52 69 63
lioneldupuy~at~wanadoo.fr
http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
http://lioneldupuy.blogspot.com/
Received on Sun 21 Mar 2010 - 13:53:10 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2010/03/22 22:00:04 $$