Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Le CIJV se meurt, suite.

From: Jean-Pierre PICOT <jean-pierre.picot5~at~wanadoo.fr>
Date: Sat, 27 Mar 2010 18:22:33 +0100 (CET)
To: Jules Verne Forum <jvf~at~gilead.org.il>

Bonjour à tous,
je reviens tout juste d'une semaine passée à faire du ski et à respirer l'air pur des altitudes. L'atmosphère que l'on respire sur le site Gilead et
sur le site Viron Verne n'est pas la même, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors je serai clair ; j'avais déjà pris rendez-vous avec mon avocate dans la perspective de porter plaine, ainsi que cela m'a été suggéré il y a un
mois, pour "dénonciation calomnieuse " contre une personne dont il n'est pas nécessaire de donner le nom ici. J'en profiterai pour demander à
mon avocate de donner les suites judiciaires qui s'imposent au mail qui me met en cause de façon aussi grossière et aussi mensongère.
J'avais déjà été obligé, en décembre dernier, d'intervenir auprès de M. Viron pour qu'il supprime un "lien" sur lequel JP Dekiss et moi-même
étions insultés de façon inadmissible, surtout eu égard à mes étudiants qui consultent ce site ; j'espérais que cela suffirait. apparemment, cela
n'a pas suffi.
D'autre part, étant enseignant à l'Université Paul Valéry de Montpellier, je me suis enfin décidé à faire jouer la solide solidarité universitaire.
J'adresse donc un courrier, avec les documents joints, à M. le Président de l'Université du Béarn, et à M. le Président du CNU (Commission
nationale Universitaire) de Géographie.
Je précise, mais est-ce nécessaire, que je n'ai jamais été "exclu" d'aucune instance, et même, que je suis toujours juridiquement vice-président
de la Société Jules Verne, aux côtés de mon ami de trente-trois années Piero Gondolo della Riva.
Bien à vous tous. JPPICOT

> Message du 20/03/10 19:10
> De : "Lionel Dupuy"

> A : jvf~at~Gilead.org.il
> Copie à :
> Objet : Le CIJV se meurt, suite.
>
> Bonsoir à toutes et à tous.
>
> Comme vous le savez sûrement, samedi dernier a eu lieu l’Assemblée Générale du Centre International Jules Verne d’Amiens. Moi-même et
6 autres administrateurs avions démissionné il y a quelques mois afin de protester contre des dérives du directeur autocrate, qui conduit petit
à petit vers la mort certaine un centre initialement fondé par la famille Compère. Ne l’oublions pas, contrairement à ce que peut dire le
directeur actuel se targuant d’être le fondateur de cette superbe structure qui n’a plus d’âme. Le CIJV est l’œuvre de la famille Compère, pas de
Dekiss ! Et ce dernier est loin d’être un « créateur », comme il le prétend régulièrement en se présentant ici et là. C’est un destructeur né, a
l’ego surdimensionné. Dommage que le talent n’en soit pas à la hauteur.
>
> La semaine dernière une nouvelle liste a donc été proposée, composée de 3 grands noms (et indiscutables) de l’univers vernien : JM Margot,
V. Dehs et D. Compère. Je ne vois pas qui ici pourrait se permettre de critiquer ces trois hommes dont les travaux et l’engagement relatif à
Jules Verne n’a jamais faibli. Ils n’ont pas été élus, comme les autres (dont je faisais partie), victimes des « magouilles » du directeur qui a su
une fois plus habilement jouer pour sauver sa peau, et surtout son salaire.
>
> Ne voyez pas dans mes propos une quelconque rancune d’avoir perdu. Bien au contraire. Les quelques lignes écrites ici, qui n’engagent que
moi (et écrites uniquement par moi), souhaitent souligner un problème grave, celui de la disparition progressive et programmée du Centre
International Jules Verne.
>
> Il n’y a plus de véritables verniens au conseil d’administration du Centre, si ce n’est le nauséabond JP Picot, dont les campagnes
calomnieuses de dénigrement (que ce soit envers moi ou envers Laurence) alimentent régulièrement ces Forums. Mais vous savez maintenant
que penser de lui, l’ayant vu agir à droite et à gauche et finalement se faire exclure des différentes instances auxquelles il participait – Société
Jules Verne notamment. Donc, il ne reste plus de véritables verniens, si ce n’est JP Picot. Personne au centre n’est actuellement capable de
répondre à des questions techniques et précises relatives à Jules Verne et son œuvre. Et lorsque des demandes sont faites, elles nous sont
envoyées directement (nous = Volker, Laurence, Daniel, moi et bien d’autres). Je ne répondrai plus désormais à ces sollicitations, tout comme
je ne participerai plus ni au Bulletin de la Société Jules Verne, ni à la Revue Jules Verne.
>
> Le Centre Jules Verne se meurt, faute d’être phagocyté par un directeur et quelques administrateurs (tous ne sont pas à mettre dans le
même panier, je pense notamment à Alexandre et Alain) qui ont pour seule ambition d’exister chez les verniens (fautes d’en être…) et de se
remplir les poches, quitte pour cela à mettre le budget en déficit et risquer de mettre à la porte la quinzaine d’employés qui se plaignent
régulièrement du harcèlement moral dont fait preuve le directeur.
>
> Cela est particulièrement regrettable, d’autant plus que l’affaire se passe dans la ville où Jules Verne a fini ses jours. Le CIJV se meurt, et il ne
reste malheureusement plus qu’à compter ses jours. La délégation de Service Public va passer en Régie directe, le centre va perdre
définitivement son âme, et les collaborateurs les plus réguliers à la Revue Jules Verne (comme pour le Bulletin de la Société Jules Verne) vont
aller publier ailleurs. Verniana va y gagner, Jules Verne aussi, mais Amiens et la France vont perdre pour longtemps le statut de patrie de Jules
Verne.
>
> Cela n’est pas sans me déplaire, c’est un clin d’œil bien vu pour un écrivain qui situait le plus souvent possible ses récits en dehors de la
France. Je regrette simplement que nous ne soyons pas capables en France de mettre hors d’état de nuire tous ces parasites qui ne parlent de
Jules Verne que lorsque cela fait parler d’eux (en remplissant leur compte en banque, au passage).
>
> Puisse Jules Verne exister enfin, outre-atlantique pourquoi pas, mais puisse Jules Verne exister en dehors de ces hommes et de ces
structures qui n’ont de vernien que le nom. Merci à celles et ceux qui sont véritablement passionnées par Jules Verne, et dont la passion est
désintéressée. Il en reste et je les salue !
>
> Bonne soirée, Lionel Dupuy.
>
>
>
>
> Lionel Dupuy
> 33 chemin de Bernès
> 64230 Sauvagnon - France
> 05 59 40 72 80 / 06 22 52 69 63
> lioneldupuy~at~wanadoo.fr
> http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/