Bonsoir (ou bonjour) à tous,
On ne peut pas m’accuser de lancer la polémique et quelques participants de ce forum avec qui j’ai eu le plaisir de partager les fonctions d’administratrice (et de présidente n’en déplaise à certains…) du CIJV, savent que je n’aime pas développer à outrance les échanges de messages agressifs. Mais, comme le disent nos amis anglo-saxons “enough is enough and that’s what I’ve had !”
Nous savons tous que Lionel est virulent et son tempérament gascon l’emporte bien souvent ; sa sincère passion pour Jules Verne est à la hauteur se sa spontanéité. Qu’un lecteur du forum lui dise dès lors qu’il n’est pas d’accord, qu’il ne partage pas son avis… ou bien qu’on lui demande de mesurer ses propos, de ne pas s’emporter autant… toutes ces démarches ne me choqueraient pas. Mais je trouve proprement insupportable que l’on menace ainsi des personnes et que l’on annonce aussi tranquillement que l’on va s’en prendre à leur carrière professionnelle ! ! écrire au président de l’université du Béarn ou bien au président de la CNU ! et pourquoi pas au président de la République ?
J’ajouterai que je suis bien placée pour savoir ce que c’est qu’être diffamée et insultée : en privée, en public (ceux qui étaient présents à l’Assemblée Générale de la Société Jules Verne de 2009 savent de quoi je parle ; ou même ceux qui ont été témoins du joyeux « mes condoléances Melle Sudret ! » que M. Picot m’a lancé le 13 mars après l’AG du CIJV ; tout le monde s’accordera à dire que c’est du dernier bon goût…) et même sur les forums : il me semble qu’il y a quelques mois j’ai eu l’honneur de faire nommément l’objet de propos totalement injurieux de la part de... monsieur Picot.
Heureusement, il y a toujours quelque chose de positif dans toutes les circonstances : les caprices de l’informatique me posaient problème jusqu’à présent pour consulter régulièrement et envoyer des messages sur le forum ; j’ai ce soir réglé le problème pour pouvoir répondre moi-même. En outre, cela me permet de confirmer à Ian Thompson et à Jean-Michel Margot que je suis bien d’accord avec eux. C’est d’ailleurs pour cela que j'avais décidé de ne pas donner suite, sur le forum, en novembre dernier, aux insultes proférées à mon égard. Parlons de Jules Verne, de Jules, de Verne… de tout ce qu’il a écrit et aussi de tout ce qui le concerne mais que ces menaces cessent.
Amicalement,
Laurence Sudret
> Message du 27/03/10 22:46
> De : "Jean-Michel Margot"
> A : "Jules Verne Forum"
> Copie à :
> Objet : Re: Forum
>
> On 3/27/2010 5:25 PM, Ian Thompson wrote:
I met Zvi twice in Amiens and was impressed by the generosity and energy that he displayed in supporting his web site. His intention was to facilitate scholarly and fraternal interchange on the life and oeuvre of Jules Verne, and certainly not as a vehicle for personal (and public) grievances that show no respect for our departed friend Zvi. Am I alone in deploring this insult to the memory of our regretted Zvi? If not,I would welcome postings of support that the real purpose of the Forum is as Zvi would have wished it, to promote our understanding of Verne the man and the author and not as a medium for personal attacks.
> If my view is shared by other Forum members, please register your support. There is much that can be achieved creatively and much that can be lost by abusing the memory of of a true Verne enthusiast who worked so hard to create friendship and who would certainly be saddened to see
> his vision and talent abused in recent postings.
> Ian
>
Dear Ian, Thank you for your message. I fully agree with you, the JV forum is NOT the place to let personal anger to be shown. I can only subscribe to what you wrote: "the real purpose of the Forum is as Zvi would have wished it, to promote our understanding of Verne the man and the author and not as a medium for personal attacks." And now in French (et maintenant en français): Merci, Ian, deton message. Je suis entièrement d'accord avec toi, le forum JV N'EST PAS l'endroit où étaler des rancunes personnelles. Je ne peux que souscrire à ce tu viens d'écrire: "le vrai but du Forum comme le souhaitait Zvi, est de promouvoir la connaissance de Verne comme homme et auteur et non pas d'utiliser le Forum pour des attaques personnelles". Jean-Michel Margot 226 Thomas Ruffin Str. Hillsborough, NC 27278 USA Tel: (919) 644-7327 Fax: (919) 640-8794 jmmargot~at~mindspring.com www.ajmm.net www.najvs.org www.verniana.org www.against-the-tide.org
Received on Mon 29 Mar 2010 - 15:24:20 IDT