Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Lacune dans "L'île mystérieuse"

From: reymann marc <marc.reymann~at~free.fr>
Date: Thu, 30 Dec 2004 16:32:04 +0100
To: "Jules Verne Forum" <jvf~at~Gilead.org.il>

Bonjour Lionel,

La réponse à cette question me semble se trouver au chapitre IV où l'on trouve cette précision au sujet des "Cheminées" : Leur plan géométrique représentait ce signe typographique &, qui signifie et caetera en abrégé." C'est donc le nom qu'on lui donne au chapitre V, "l'&".

Cordialement,
Marc
  ----- Original Message -----
  From: Lionel Dupuy
  To: jvf~at~Gilead.org.il
  Sent: Thursday, December 30, 2004 1:46 PM
  Subject: Lacune dans "L'île mystérieuse"

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous transmets un message que je viens de recevoir, et j'avoue être incapable d'y répondre... Peut-être la réponse figure-t-elle déjà dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé... Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'années. Amitiés, lionel

"Bonjour Monsieur,

Je viens de télécharger, sur le site Gutenberg, le texte de L'île mystérieuse et je me trouve confronté à un petit problème, petit mais qui m'agace ; dans la 1ère partie, chapitre V, 1er paragraphe, 2ème phrase, je lis ceci : "Du sable, des pierres ... bouchèrent hermétiquement les galeries de l' [ ... ], ouvertes aux vents du sud ..." . Comme vous le constatez, il manque, entre crochets, au moins un mot commençant par une voyelle ou un H muet. Toutes les éditions que j'ai consultées sur l'internet (CNRS, Bibliothèque Nationale de France, ...) présentent la même lacune !!! J'ai consulté un conservateur de la Bibliothèque municipale de Caen ; résultat identique !!! Curieux, non ?
  Auriez-vous la solution à mon problème (quel mot manque), ou au moins une explication à ce phénomène étrange ?
  Si oui, vous seriez fort aimable de me communiquer cette solution ou cette explication. Avec mes remerciements anticipés,
  francis.moal~at~wanadoo.fr"

Lionel Dupuy
  33 chemin de Bernès
  64230 Sauvagnon
  http://perso.wanadoo.fr/jules-verne

------------------------------------------

Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr
Received on Thu 30 Dec 2004 - 17:32:20 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$