Double bravo ! Moi aussi je suis bête, j'avais complètement oublié ce passage aussi, alors que j'ai relu l'Ile Mystérieuse cet été et que je me rappelle bien maintenant cette explication ! Merci encore et à très bientôt sûrement. Cordialement, lionel ;-)
Bravo Marc! Que je suis bête... J'avais complètement oublié ce passage au chapitre 4 qui explique clairement ce "&" mystérieux qui se trouve au début du chapitre 5.
Here is how this passage appears in the English translations I cited earlier:
"Their geometrical plan represented the typographic sign '&,' which signifies 'et cetera' abridged..." (Kingston)
"The corridors were formed like the typgraphical figure &, which is used as an abbreviation for _etcetera_." (Stump)
"The geometrical design of the 'Chimneys' resembled the typographical sign '&' which signifies 'et cetera' abbreviated." (Kravitz)
--Art
----- Original Message -----
From: reymann marc
To: Jules Verne Forum
Sent: Thursday, December 30, 2004 7:32 AM
Subject: Re: Lacune dans "L'île mystérieuse"
>
Bonjour Lionel,
La réponse à cette question me semble se trouver au chapitre IV où l'on trouve cette précision au sujet des "Cheminées" : Leur plan géométrique représentait ce signe typographique &, qui signifie et caetera en abrégé." C'est donc le nom qu'on lui donne au chapitre V, "l'&".
Cordialement,
Marc
----- Original Message -----
From: Lionel Dupuy
To: jvf~at~Gilead.org.il
Sent: Thursday, December 30, 2004 1:46 PM
Subject: Lacune dans "L'île mystérieuse"
>
> Bonjour à toutes et à tous,
> Je vous transmets un message que je viens de recevoir, et j'avoue être incapable d'y répondre... Peut-être la réponse figure-t-elle déjà dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé... Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'années. Amitiés, lionel
>
>
> "Bonjour Monsieur,
Je viens de télécharger, sur le site Gutenberg, le texte de L'île mystérieuse et je me trouve confronté à un petit problème, petit mais qui m'agace ; dans la 1ère partie, chapitre V, 1er paragraphe, 2ème phrase, je lis ceci : "Du sable, des pierres ... bouchèrent hermétiquement les galeries de l' [ ... ], ouvertes aux vents du sud ..." . Comme vous le constatez, il manque, entre crochets, au moins un mot commençant par une voyelle ou un H muet. Toutes les éditions que j'ai consultées sur l'internet (CNRS, Bibliothèque Nationale de France, ...) présentent la même lacune !!! J'ai consulté un conservateur de la Bibliothèque municipale de Caen ; résultat identique !!! Curieux, non ?
Auriez-vous la solution à mon problème (quel mot manque), ou au moins une explication à ce phénomène étrange ?
Si oui, vous seriez fort aimable de me communiquer cette solution ou cette explication. Avec mes remerciements anticipés,
francis.moal~at~wanadoo.fr"
>
>
>
> Lionel Dupuy
> 33 chemin de Bernès
> 64230 Sauvagnon
> http://perso.wanadoo.fr/jules-verne
>
> ------------------------------------------
>
> Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr