Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Jules V. sex life

From: Lionel Dupuy <dupuy.lionel1~at~voila.fr>
Date: Mon, 17 Jan 2005 18:43:07 +0100 (CET)
To: Jules Verne Forum <jvf~at~Gilead.org.il>


Bonjour à toutes et à tous,
Concernant cette histoire de rumeur, et chose amusante, je présente à l'université de Pau une conférence sur Jules Verne, suivie, la semaine d'après, par une autre conférence, de mon directeur, sur "la rumeur"... (pas forcément chez jules verne)... Tout cela pour dire que "la rumeur" est quelque chose d'emblématique de notre société, et surtout de son mal-être. A titre d'info, et pour vous faire rire (ou sourire) : lorsque j'ai fait mon service militaire, je suis tombé sur un jeune sergent, très con (je sais de quoi je parle, mon père est ancien militaire... mais lui n'est pas con, au contraire, il est parti à temps !). Ce jeune con m'as pris en grippe... Hors, comme j'ai un père ancien militaire, je l'ai dit autour de moi, mais pas à lui directement. Très rapidement cela lui est revenu... Mais cela lui est revenu avec une déformation, celle qu'en plus d'être fils d'ancien militaire, j'étais aussi le neveu... du chef de corps (ce qui n'était pas du tout le cas)... J'ai laissé l'affaire traîner suffisamment longtemps afin d'être tranquille, jusqu'au jour où le chef de corps me pose la question : et moi de lui répondre, "ah, bon, on dit ça, je ne savais pas...". Heureusement pour moi cela ne m'a pas entraîné de problèmes ! Ouf, et j'ai été tranquille durant mon service, grâce à la rumeur !
Le problème, c'est que Jules Verne, pour revenir à lui, n'est plus là pour se défendre... Toutes les théories circulent, et moi-même je me suis retrouvé à demander, une fois dans ce forum, si jules verne était homosexuel ou au contraire avec deux femmes dans sa vie. Pour résumer, je pense qu'il est plus intéressant d'analyser l'oeuvre de Jules Verne que sa vie, au risque sinon de raconter de plus grosses conneries. Les journalistes aiment bien ce genre de propos qui permettent de bien vendre quand on a pas grand chose à dire... Encore un exemple de l'exception culturelle (mais seulement française ce coup-ci !).
A bientôt donc, amitiés, lionel





> Le lundi, 17 jan 2005, à 14:49 Europe/Paris, Peter Harold a écrit :
>
> >
> > When it comes to the suspected homosexuel connection
> > to Aristide Briand, I have been told that there are no
> > documents that can indicate anything like this. Is
> > that correct? Can someone explain to me where/how this
> > rumour started?
> >
>
> The legend started from an error in the translation of 1 word in a
> letter from JV to Hetzel .... The matter was largely debated at the
> French "Société Jules Verne". Olivier Dumas highlighted the
> mistranslation and showed in a convincing way which it was impossible
> that JV and Aristide Briand could have homosexual relationship in his
> last book "Voyage à travers JV". But such a rumour never stop ...
> Jean-Pierre
>
>
------------------------------------------

Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr
Received on Mon 17 Jan 2005 - 19:43:13 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$