Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

antisemitisme

From: Bernhard Krauth <BGYKrauth~at~t-online.de>
Date: Thu, 7 Apr 2005 03:16:20 +0200
To: "JV Forum Zvi Har'El International" <jvf~at~gilead.org.il>


Bonjour,

 

Il faut voir que:

Comme aujourd'hui pas mal des écrivains utilisent des passages de sexualité dans leurs oeuvres pour faire les livres plus intéressants ou attirantes, JV a utilisée des clichés comme celles de nationalité ou de race comme moyen de trouver le goût des consumateurs de ses romans - mais en majorité il a fait ça avec humour. D'accord, son attitude contre les Allemands ainsi que les juifs n'a pas été très humoriste, mais quand même il faut voir cela plutôt avec les yeux de son temps, des ses propres expériences (p.e. concernant les Allemands). La sensitivité avec le terme "antisémitisme" n'est pas venu avant les nazis, je crois, donc c'est quelque chose du moderne, et pour cela j'ai dit qu'il faut garder le point de vue correct concernant le temps et ses circumstances.

 

Aller plus intensif dans ce thème signifie de parler avec l'expérience personnelle. Comme marin j'ai voyagé beaucoup autour du monde, et étonnant pour moi même j'ai remarqué que beaucoup des prédictions faites aux autres races --- sont correctes dans pas mal des points !! Donc arrivé à un point de vue comme ca on me peut nommer d'être un antisémite aussi - par l'expérience !! Mais quand même j'essaie de ne pas généraliser mes expériences, parce que je suis un habitant d'UNE monde, et je suis humain et peux me tromper malgré mon expérience. Donc d'une coté j'ai des opinions qui sont antisémite, mais d'autre coté je suis libre et ouverte pour changer cette opinion. Il y a des bons et des mauvais partout - comme des filles jolies et laides partout-, et dire que Jules Verne a été mal (antisémite) seulement parce qu'il a écrit ce qui à été "en mode" de son temps, pour gagner peut - être quelques lecteurs plus, c'est ne pas le chemin correcte.

 

Salutations

 

Bernhard


mail from:

Bernhard Krauth

see also:
www.jules-verne-club.de

www.bernhard-krauth.de

webmaster~at~jules-verne-club.de
Received on Thu 07 Apr 2005 - 04:32:46 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$