Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Isac Hakhabut. Rponse de Verne et Hetzel au grand rabin de Paris

From: N Wolcott <nwolcott~at~dsdial.net>
Date: Mon, 18 Apr 2005 07:52:24 -0400
To: "Jules Verne Forum" <jvf~at~Gilead.org.il>


Since I had a little trouble with the French I tried Systran/google; it didn't help too much:

Dear Sir, Mr. Verne and me had believed to envisage your objection and to satisfy your right susceptibility by making of the character a renegade. You will see, in chapter 18 that "though it was Jewish of origin, it was done mahométant in the provinces mahométanes, when its profit required it, and it was pagan to gain of avantage."(2) It was thus well a renegade, that the Jews be able to have only of horror. Nothing was further from the thought of M.Verne than to wound the Jews in general. If it had made a renegade Christian of it, it would not have more believed to wound the Christians. However, Sir, we thank you for the feeling which inspired your letter. It will put to us in the future on our guards. You must realize that it is things that one provides of as much less than one had less intention by writing them. If the book were not per hour that it is stereotyped and achévé, we could by an incidental sentence have answered any objection and if that is possible at a given time, we will do it. Please accept my hastened greetings and the insurance of our regrets. Jules Verne - J Hetzel

From this I am guessing that this is if not an apology an indication of unintentioin?
  ----- Original Message -----
  From: Gilles Carpentier
  To: Jules Verne Forum
  Sent: Saturday, April 16, 2005 5:54 PM
  Subject: Isac Hakhabut. Rponse de Verne et Hetzel au grand rabin de Paris



  Bonjour à tous,

  Nous avons échangé récemment sur le personnage d'Isac Hakhabut dans Hector Servadac. Ce personnage caricatural de juif usurier avait amené Zadoc Kahn, grand rabin de Paris, à protester auprès d'Hetzel dans une lettre datée du 3 juin 1887 que je copierai ici dès que j'ai un peu de temps. Moins connue est la réponse d'Hetzel co-signée par Verne.

  Jules Verne et Pierre-Jules Hetzel au grand rabbin de Paris (1)

  Le 6 juin 1877

  Monsieur,

  M. Verne et moi avions cru prévoir votre objection et désintéresser votre juste susceptibilité en faisant du personnage un renégat. Vous verrez, au chapitre 18 que "quoiqu'il fût juif d'origine, il se faisait mahométant dans les provinces mahométanes, lorsque son profit l'exigeait, et il se fût païen pour gagner d'avantage."(2) C'était donc bien un renégat, que les juifs ne peuvent avoir qu'en horreur.

  Rien n'a été plus loin de la pensée de M.Verne que de blesser les juifs en général. S'il en eût fait un chrétien renégat, il n'aurait pas davantage cru blesser les chrétiens.

  Toutefois, Monsieur, nous vous remercions du sentiment qui a inspiré votre lettre. Elle nous mettra sur nos gardes à l'avenir. Vous devez vous rendre compte qu'il est des choses qu'on prévoit d'autant moins qu'on a eu moins d'intention en les écrivant.

  Si le livre n'était pas à l'heure qu'il est cliché et achévé, nous aurions pu par une phrase incidente répondre à toute objection et si cela se trouve possible à un moment donné, nous le ferons.

  Veuillez agréer mes salutations empressées et l'assurance de nos regrets.

  Jules Verne - J. Hetzel

  (1) Publiée dans "correspondance inédite de Jules Verne et Pierre-Jules Hetzel (1863-1886) aux éditions Slatkine.Tome III, page 188. Lettre 348 bis. BMA.Coll. Gondolo della Riva

  (2) Verne ajoute dans la version illustrée ce segment de phrase "chrétien au besoin face à un caholique"
Received on Mon 18 Apr 2005 - 14:53:05 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$