Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Jules Verne et Elysée Reclus ... Heu ... Elisée Reclus

From: Lionel Dupuy <dupuy.lionel1~at~voila.fr>
Date: Fri, 22 Apr 2005 11:10:37 +0200 (CEST)
To: Jules Verne Forum <jvf~at~Gilead.org.il>


Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour cette réponse.
Très rapidement : je ne dis pas que jules verne était franc-maçon, bien au contraire. Je dis simplement que Jules Verne a largement fréquenté un homme, élisée reclus, qui lui était bien franc-maçon. Mon texte est explicite à ce titre (je dis : "Elisée Reclus était franc-maçon, Jules Verne, non.). D'autant plus que c'est un sujet que j'ai déjà abordé sur le forum du portail Jules Verne (de Frédéric Viron) et où je montre que je partage bien cette idée de la non-appartenance de JV à la franc-maçonnerie. Je cherche juste à montrer à quel point Jules Verne était proche de cette homme, sans pour autant partager les idées, bien sûr. Jules Verne a largement emprunté à Elisée Reclus pour l'écriture de certaines parties géographiques. D'ailleurs, à ce titre, je viens de me rendre compte que mon texte est faux sur un point : Jules Verne cite déjà Elisée Reclus avant le Château des Carpathes, notamment dans Mathias Sandord (je viens de relire le roman, je m'en suis rendu compte). Jules Verne cite très souvent Elisée Reclus, et uniquement en le décrivant en tant que géographe, jamais en tant que libertaire ou anarchiste. Ceci explique peut-être cela...
nonSur le mythe de Nemo (et la fin du texte) : je ne sais pas qui à raison ou tort. L'ayant tellement vu écrit je me suis permis de le reprendre tel quel, avec toutes les précautions d'usage, bien sûr. Lorsque la démonstration de l'appartenance ou pas de ces mots sera bien faite, sans discussion, je me rangerai bien sûr du côté de la démonstration. En attendant, il me plaît de laisser cette partie ainsi, même si l'on n'est pas sûr de la véracité de ce mythe... Tellement de choses sont encore invérifiées sur Jules Verne...
Quant à dire que Jules Verne ne partage pas les idées libertaires d'Elisée Reclus simplement par l'interprétation de textes, notamment du roman "En Magelanie", je trouve cela rapide. On sait à quel point les propos de Jules Verne dans ses romans sont bien loins de ses pensées les plus profondes... Je ne pense pas, bien sûr, que Jules Verne fût libertaire, mais ce n'est pas à partir de l'interprétation de ses romans que je souhaite fonder cette opinion. L'analyse littéraire montre bien à quel point il est délicat d'interpréter les pensées d'un homme à travers ses écrits...
Voilà quelques éléments de réponse. Je vois avec plaisir que mes texte sont lus, et cela me touche beaucoup. C'est pour cela, Jean Pierre, que j'apprécie autant ces retours (vos retours), car même si on ne partage pas toujours les mêmes idées, les mêmes approhes, l'objectif est toujours d'y voir plus clair, et vous m'y aidez bien ! Merci encore !
Amitiés, lionel ;-)
Lionel Dupuy
33 chemin de Bernès
64230 Sauvagnon
http://perso.wanadoo.fr/jules-verne





 

> Cher Lionel et chers tous,
> Désolé d'avoir massacré le prénom d'Elisée Reclus tout au long de mon
> message précédent. La peste soit sur les correcteurs d'orthographe!
> Moralité, faut toujours se méfier des services d'aide ....
> Jean-Pierre>
> [ (pas de nom de fichier) (0.3 Ko) ]
------------------------------------------

Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr
Received on Fri 22 Apr 2005 - 12:10:43 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$