Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Les enfants du capitaine Grant...

From: Lionel Dupuy <dupuy.lionel1~at~voila.fr>
Date: Tue, 12 Jul 2005 11:55:47 +0200 (CEST)
To: "(Jules Verne Forum)" <jvf~at~Gilead.org.il>


Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de relire les Enfants du capitaine Grant, pour en faire une analyse. A la fin du chapitre 1 (première partie), les héros trouvent bien sûr une bouteille à la mer. Or, cette bouteille, a attiré mon attention, de par son nom : "« Une bouteille de la maison Cliquot » , dit simplement le major. "
Chose amusante, la semaine dernière j'ai fêté mon anniversaire chez des amis, et j'ai acheté du champagne... Modeste connaisseur, pour apporter quelque chose de qualité, j'ai acheté ainsi une bouteille de "veuve clicquot" (il n'y a pas de hasard !!!). Vous remarquerez que l'appellation d'aujourd'hui rajoute un "c" dans le nom.
Or, ce champagne est particulier de par son nom : "veuve clicquot". Cette femme, veuve très jeune, n'est pas sans rappeler que les enfants du capitaine Grant sont a priori orphelins (sans père ni mère). De plus, La veuve clicquot est morte en 1866, à l'âge de 89 ans... Or le roman de Jules Verne date d'après 1866.
Ma question est simple : savez-vous si jules verne a fait là une référence volontaire à cette veuve clicquot, insistant sur la force de caractère de cette femme et sa volonté (cf l'historique présent sur le site : http://www.veuve-clicquot.com), ou est-ce mon imagination qui va trop loin... Je pense que non, tout semblant être lié volontairement à l'histoire difficile de cette femme ayant réellement existé, afin de rattacher indirectement, par cette bouteille à la mer, une histoire imaginaire à une histoire vraie.
J'espère que vous pourrez m'apporter vos points de vue... !
Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.
Cordialement, lionel dupuy ;-)



Lionel Dupuy
33 chemin de Bernès
64230 Sauvagnon
http://perso.wanadoo.fr/jules-verne
------------------------------------------

Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr
Received on Tue 12 Jul 2005 - 12:55:57 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$