Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Citation de Jules Verne (?)

From: volker dehs <volker.dehs~at~web.de>
Date: Thu, 31 Aug 2006 10:40:56 +0200
To: Jules Verne Forum <jvf~at~Gilead.org.il>



La source est un article de Félix Duquesnel ("Jules Verne", in: "Le Gaulois", 23 mars 1905, p. 1):

"Un jour, en causant avec des amis sous la colonnade ((Bourse)), il dit: 'Mes enfants, je crois que je vais vous quitter. J'ai eu l'idée que, selon Giradin, doit avoir tout homme pour faire fortune. Je viens de faire un roman d'une forme nouvelle, une idée à moi. S'il réussit, ce sera, j'en suis certain, un filon ouvert. Alors, je continuerai, et je ferai des romans, tandis que vous achèterez des primes. J'ai quelque idée que c'est moi qui gagnerai le plus d'argent!' On se mit a rire: 'Riez, contiua-t-il, nous verrons qui rira le plus longtemps!'"

Une autre version a été rapportée par le même en 1909. Pour le texte des différentes versions, le personnage de Duquesnel et la crédibilité de ses souvenirs, voir:

Volker Dehs: "Les souvenirs de Félix Duquesnel", in: Bulletin de la Société Jules Verne n° 132 (1999), pp. 27-45

Cheers, Volker


>
> Bonjour à toutes et à tous,
>
>
> Dans le cadre d'un article que je suis en train d'écrire avec un journaliste scientifique (revue de Chimie), ce dernier me relate des propos que Jules Verne auraient tenus au début de sa carrière. J'aimerais savoir s'ils sont véridiques, et d'où ils sont tirés. Voilà le texte : "Je viens d’écrire un roman d’une forme nouvelle […]. S’il réussit, ce sera le filon de la mine d’or".
>
>
> Tout cela est-il bien de JV ? Quand l'a-t-il dit, à qui.. ? où travaillait-il à cette époque... ?
>
>
> Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.
>
>
> Cordialement, lionel dupuy ;-)
>
>
>
>
>
> Lionel Dupuy
> 33 chemin de Bernès
> 64230 Sauvagnon
> http://perso.wanadoo.fr/jules-verne

-- 
Volker Dehs, Eisenbahnstr. 9, D-37073 Göttingen. Tel.: 0551 / 38 13 088
_______________________________________________________________________
Viren-Scan für Ihren PC! Jetzt für jeden. Sofort, online und kostenlos.
Gleich testen! http://www.pc-sicherheit.web.de/freescan/?mc=022222
Received on Thu 31 Aug 2006 - 11:41:02 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$