Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Verne and Nansen?

From: volker dehs <volker.dehs~at~web.de>
Date: Sat, 24 Feb 2007 10:20:10 +0100
To: Jules Verne Forum <jvf~at~Gilead.org.il>


In fact, I published the (very short) letter in an article in the "Revue Jules Verne" no. 17 (Amiens, 2004), pp. 61-66: "Quelques témoignages arctiques, 1867-1897".

Here is the text of two articles published in the Journal d'Amiens, Moniteur de la Somme:

"NANSEN À ROUEN.

(...) De trois heures et demie de l'après-midi à neuf heures et demie du soir le temps de l'hôte des Rouennais a été laminé presque par secondes, on le comprendra en lisant le détail de ses visites; les conversations n'avaient guère d'espace réservé; une exception a pourtant été faite en faveur de notre concitoyen Jules Verne.

L'auteur du "Capitaine Hatteras" n'ayant pu se rendre à la pressante invitation du Président de la Société normande de Géographie, s'était excusé et avait manifesté son admiration pour le héros du Pôle Nord dans un télégramme qu'on lira plus loin.

Mais par une attention plus délicate encore il avait chargé l'un des connvives, un de ses concitoyens, de remettre un mot personnel à Nansen; ce mot très touchant disait en substance que le destinataire avait réalisé, lui, le rêve du vieux conteur francais (c'est ainsi que se baptisait Jules Verne).

Or, le séduisant conteur (changeons l'épithète) n'apprendra pas sans une joie mêlée d'un légitime orgueil, que Nansen est aussi un de ses élèves.

'Oh oui, a-t-il répondu à la question que nous lui posions, j'ai lu et relu avec passion les livres de Jules Verne.'

Sollicité de vouloir bien remettre au messager un autographe qui serait apprécié, le "glorieux élève" traca à l'adresse du maître les lignes suivantes; elles sont écrites en norvégien, nous en donnons la traduction pour qu'elles ne perdent rien de leur saveur.

'J'envoie mon salut cordial à Jules Verne qui, par ses livres si beaux et si attachants, a éveillé tant de sympathies pour l'exploration scientifique.
Vous êtes l'homme des rêves... mais que serait la vie, s'il n'y avait pas les rêves!
Fridtjof Nansen
30 mars 1897.'"

(1er avril 1897, p. 2)

"NANSEN À ROUEN (Suite et fin).

(...) M. Toutain, président de la Société normande de Géographie, a donné lecture d'un fort joli télégramme de Jules Verne s'excusant de n'avoir pu se joindre à ceux qui honoraient le 'héros Nansen' en ajoutant: 'J'aurais été bien heureux de fêter celui qui a accompli en réalité le voyage que je n'ai fait, hélas, qu'en imagination.' Le capitaine Hatteras, c'est Nansen prévu et annoncé au monde; Jules Verne n'aura pas été un simple vulgarisateur, il aura été un prophète en bien des choses."

(3 avril 1897, p. 3)

Best regards,

Volker
_______________________________________________________________________
Viren-Scan für Ihren PC! Jetzt für jeden. Sofort, online und kostenlos.
Gleich testen! http://www.pc-sicherheit.web.de/freescan/?mc=022222
Received on Sat 24 Feb 2007 - 11:21:03 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$