Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Bulletin de la Société Jules Verne… / Droit de réponse.

From: BGYKrauth <BGYKrauth~at~t-online.de>
Date: Fri, 6 Apr 2007 10:01:34 +0200
To: "Jules Verne Forum" <jvf~at~gilead.org.il>


Bonjour Lionel,

quand tu parle de laisser la communauté internationale participer aux problèmes et opinions sur des relations entre les vieillards et les blanc - bec de la scène vernian en France - c'est bien ou non d'après les goûts personnels - mais ily a des gens qui s'interessent vraiment à cette communication de ces jours... mais qui ne comprennent pas le francais (j'ai recu des demandes qu'est-ce qui se passe là - on`a compris que tu t'as echauffé, mais pas pourquoi. Il f'a fallut de faire des traductions en propre allemand). AH ben non, je ne veux pas demander de poster en allemand!!! :-)) Non, mais ce serait mieux de donner une resumée en anglais et tenir la communauté internationale aussi au courant en anglais - bien sur additionel au francais, comme c'est une communication francais.

For the NON - french - ones: I am asking to resume the discussion in english as some are interested in Lionels problems but don't understand what it is about.

With my kindest regards

Bernhard

 

mail from:
 
Bernhard Krauth
 
have a look at:

www.jules-verne.eu

www.jules-verne-club.de
 
www.bernhard-krauth.de
 
www.bremerhavenpilot.de

  ----- Original Message -----
  From: Lionel Dupuy
  To: Jules Verne Forum
  Sent: Friday, April 06, 2007 8:36 AM
  Subject: Re: Bulletin de la Société Jules Verne… / Droit de réponse.


  Bonjour Arouetnyon,

  Merci pour ce message ;-)

  Mais je ne suis absolument pas d'accord. Pour que les choses changent, il faut que tout le monde soit au courant, et la preuve en est, grâce à ce message j'ai pu apprendre que la critique de Volker avait modifiée sans aucune justification. Au contraire, il faut que tous les verniens sachent comment la recherche est traitée en France, cette condescendance obséquieuse que les anciens portent sur les jeunes. C'est un problème franco-français, bien sûr, mais tout le monde doit en être au courant. Pourquoi n'ai-je aucun problème à l'étranger ? Je ne règle pas mes comptes, je mets les choses au point, et je continuerai tant qu'il sera nécessaire. On avance pas en faisant le dos rond, mais en affirmant haut et clair ses idées. Et s'il faut repasser par un 1789 ou 1968 pour abolir certains privilèges, et bien je serai le premier à mener la marche. Jules Verne mérite mieux que le dénigrement de certains à l'égard d'une génération (montante ?) qui semble leur faire peur. Au moins le CIJV d'Amiens a eu l'intelligence, au-delà du règlement de problèmes locaux, de faire venir maintenant des jeunes dans le CA. Et le résultat est là, les choses avancent. De nouvelles élections doivent avoir lieu bientôt à la SJV, j'espère qu'elles permettront, comme en France, de faire dégager ces dinosaures qui ne donnent jamais la moindre explication à leur choix, mais par contre continue encore de publier des article de plus en plus ridicules sur la descendance de Verne... Mais comment voulez-vous être crédible ? A la fac, quand ils lisent cette revue, ils rigolent, nous prennent pour des amateurs ! Heureusement qu'il y a les travaux des anglo-saxons pour remonter le niveau et montrer une autre image de Verne et de la recherche vernienne. Voilà ce que je dénonce, l'opacité des décisions, le dénigrement des jeunes, etc... Et je ne suis pas la seule victime, la principale, c'est Jules Verne lui-même. Et ça, c'est le pire, ce que je ne peux accepter...

  Désolé, Arouetnyon, mais je continuerai de dire haut et fort sur ce Forum ce que je pense du traitement réservé en France aux jeunes chercheurs.

  Amitiés, lionel ;-)






> Message du 05/04/07 22:41
> De : "arouetnyon"
> A : "Jules Verne Forum"
> Copie à :
> Objet : Re: Bulletin de la Société Jules Verne… / Droit de réponse.
>
> 
    Bonjour à chacun,

    Je suggère à Lionel, qui connait ma bienveillance et la sincère estime que j'ai pour lui et ses travaux, de commencer une autre fois par s'expliquer tranquillement (et pas forcément sur le forum) avant d'aboyer ou de mordre. Qu'il me pardonne !

    Lionel est prompt (le soleil du Sud-Ouest ?) autant que généreux, rayonnant et interpelant dans son engagement vernien. Je comprends ses déceptions lorsqu'il y a vraiment lieu de déplorer un incident dans lequel qu'il est "maltraité", voire regardé de coin, lui le "petit jeune qui a encore beaucoup à apprendre" (pourrait-on alors imaginer entendre), par les dinosaures des institutions vénérables que nous savons. Nous leur devons beaucoup, il faut le dire et leur témoigner une juste reconnaissance d'avoir ouvert la trace et fait avancer le Schmilblick ! Maintenant, je crois qu'ils sauront à moyen terme faire un peu de place à la génération montante...

    Ceci dit, il ne faut pas voir le mal partout ! Et surtout, sur ce forum et entre nous, ne pas donner dans l'attribution d'intentions malveillantes aux uns ou aux autres. Sauf erreur, presque tous dans le domaine des études verniennes sont des amateurs, sérieux, passionnés, mais bénévoles, et depuis très très longtemps... Il y a parfois des plis qui se sont marqués ou des ornières creusées... Mais, chacun essaie de faire au mieux, j'en suis convaincu. Patience Lionel, ce n'est pas en tirant sur les bourgeons qu'on fait venir le printemps !

    Bien. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques et beaucoup de satisfaction dans nos travaux autour de Jules Verne.

    Cordialement : Arouetnyon

    ----- Original Message -----
      From: BGYKrauth
      To: Jules Verne Forum
      Cc: lioneldupuy~at~wanadoo.fr
      Sent: Thursday, April 05, 2007 4:00 PM
      Subject: Re: Bulletin de la Société Jules Verne… / Droit de réponse.

>
      Cher Lionel,

      j'ai bien lu les lignes de Volker que tu cite dans le BSJV nouvel, et je suis sûr - même si je ne peux pas parler pour Volker - que cela est une grande malentendu entre ce que tu interprête dans ces lignes et ce que Volker voulais dire. Je regrette que tu t'éffache dans le Forum avant de contacter Volker directement pour éclairer la situation et citation. Et je recommande que vous aller faire ca avant de retourner chez nous, en ésperant que vous avez découverte que c'est vraiment seulement une grande malentendu...

      Salutations les meilleurs

      Bernhard

>

      mail from:
>
> Bernhard Krauth
>
> have a look at:

      www.jules-verne.eu

      www.jules-verne-club.de
>
> www.bernhard-krauth.de
>
> www.bremerhavenpilot.de
>
        ----- Original Message -----
        From: Lionel Dupuy
        To: jvf~at~Gilead.org.il
        Sent: Thursday, April 05, 2007 2:25 PM
        Subject: Bulletin de la Société Jules Verne… / Droit de réponse.

>
> Bonjour à toutes et à tous, bonjour Volker,
>
> Suite à la réception du dernier numéro du Bulletin de la Société Jules Verne, et relativement au commentaire fait par Volker concernant la publication de mon dernier essai, je voudrais apporter mon droit de réponse (en espérant qu'il sera publié dans le bulletin, mais vu l'opacité du comité de lecture, je n'y crois guère... !).

> Mes propos n'ont rien de personnel, bien au contraire, mais je voudrais rétablir certaines choses à la lecture de ce compte-rendu qui me gêne particulièrement… C'est une réponse de vernien à venien.

> Personne ici ne peut avoir l'érudition de Volker qui fait l’unanimité, a fortiori quand on a commencé de travailler sur Verne il y a moins de 10 ans. Lire ainsi que « j'enfonce des portes ouvertes en oubliant les analyses précédentes », c'est considérer que tout chercheur doit donc auparavant avoir lu l'intégralité de ce qui a été écrit sur Verne !!! Evidemment cela est impossible !

> D'autre part, je tiens à rappeler une fois de plus que je suis géographe de formation, avec une culture géographique et non pas littéraire, et qu'à ce titre j'utilise la démarche géographique pour aboutir à des conclusions qui évidemment peuvent parfois conduire à des résultats similaires ! N’est-ce pas là justement l’intérêt de ce genre d’ouvrages, de montrer que d’autres démarches peuvent aussi démontrer les mêmes choses, tout en apportant d’autres résultats plus orignaux et atypiques ? Je n'enfonce pas des portes ouvertes, je propose au contraire d'autres clefs de lecture, mon expérience et surtout mon regard de géographe sur l’œuvre de Jules Verne.
>
> Pourquoi mon ouvrage est-il quasiment le seul à être commenté de la sorte ? Pourquoi n’y-a-t'il que les littéraires qui soient acceptés dans la communauté vernienne ? Faudrait-il que je fusse professeur des universités pour lire enfin une critique objective de mes travaux ? J’en ai marre vraiment de la sclérose dans laquelle cette revue plonge désormais Jules Verne et la distance qu'elle met entre "anciens" et "nouveau"

> Désolé Volker, cela n’a rien de personnel, bien au contraire, d’autant plus que je t’apprécie particulièrement pour ton érudition et ton humanité que j'ai pu constater à Amiens. Mais il faut arrêter de s’acharner toujours sur les mêmes, parce que cela devient blessant et humiliant à la fin, surtout quand on défend le même projet. A la lecture de ces quelques lignes, j’ai envie d’arrêter ma thèse et de me consacrer à un autre auteur entouré d’exégètes moins durs et plus raisonnables avec les nouveaux arrivants. J’ai l’impression de faire partie de ces immigrés que l’on veut renvoyer dans leur pays, sous prétexte qu’ils ne viennent pas de l’intelligentsia en place !

> Dorénavant, je ne ferai plus part de mes travaux, et autres textes à la Société Jules Verne. Tant que cette dernière demeurera aussi sclérosée et sclérosante et conservera une attitude aussi méprisante envers les jeunes chercheurs. Et moi qui avais passé un séjour si agréable à Amiens ! Que je suis con d’avoir cru que je mes travaux pouvaient être intéressants… surtout après les retours que j'ai eus lors de ma présentation...

> A bientôt j'espère dans d'autres conditions moins méprisantes à mon égard.

> Cordialement,

> Lionel
>
>

> Lionel Dupuy
> 33 chemin de Bernès
> 64230 Sauvagnon
> Mail : lioneldupuy_at_wanadoo.fr
> Site web : http://perso.orange.fr/jules-verne





  Lionel Dupuy
  33 chemin de Bernès
  64230 Sauvagnon
  Mail : lioneldupuy_at_wanadoo.fr
  Site web : http://perso.orange.fr/jules-verne
Received on Fri 06 Apr 2007 - 11:02:03 IDT

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$