Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Bulletin de la Société Jules Verne…

From: Lionel Dupuy <lioneldupuy~at~wanadoo.fr>
Date: Sat, 12 Jan 2008 15:01:43 +0100 (CET)
To: jvf~at~gilead.org.il


Bonjour à toutes et à tous,
 
Je viens de recevoir le dernier numéro du Bulletin de la SJV (n° 164). Evidemment, je reste toujours effaré par les absurdités dites dans cette revue, et les raisonnements analogiques qui décrédibilisent de plus en plus cette dernière…
 
A titre d'exemple, page 13 : « Les falcas du Superbe Orénoque. J'ai omis (in BSJV 163, « Une fille cherche son père ») de signaler les noms allusifs des falcas du Superbe Orénoque : Maripare et Gallinetta. Maripare se lit Mari/Pare : avec la Maripare, Marie part pour rejoindre son père ; une gallinetta est une poulette, mot familier pour désigner une jeune fille. Verne pouvait-il être plus clair pour évoquer sa fille Marie (Olivier Dumas) ».
 
Désolé, mais c'est tellement grotesque que je ne peux m'empêcher de vous rappeler ce que JV écrit justement dans son roman : « Les deux falcas avaient des noms particuliers : celle de MM. Miguel, Felipe et Varinas s’appelait la Maripare, nom d’une des nombreuses îles de l’Orénoque. Origine identique pour la pirogue du sergent Martial et de son neveu, qui s’appelait la Gallinetta. Elles étaient de couleur blanche dans leur accastillage, et la coque noire de l’avant à l’arrière. » (Le Superbe Orénoque, chapitre 5)...
 
Désolé pour le coup de gueule, mais j'en ai vraiment marre de lire de telles choses... sans compter le reste...
 
Heureusement que Zvi va proposer enfin une revue de qualité en ligne, qui rendra vraiment honneur à JV…
 
Amitiés, Lionel ;-)




Lionel Dupuy
33 chemin de Bernès
64230 Sauvagnon
Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr
Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
Received on Sat 12 Jan 2008 - 16:01:49 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$