Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

RE: Bulletin de la Société Jules Verne…

From: Ral Voyer <realvoyer785~at~hotmail.com>
Date: Sat, 12 Jan 2008 16:51:17 +0000
To: Jules Verne Forum <jvf~at~gilead.org.il>



Cher Lionel,
Vous avez sans doute remarqué que mon commentaire
s'adressait à la forme utilisée pour la critique cependant
que sur le fond, vous avez entièrement raison.
Réal


From: lioneldupuy~at~wanadoo.frTo: jvf~at~Gilead.org.ilSubject: RE: Bulletin de la Société Jules Verne…Date: Sat, 12 Jan 2008 17:33:02 +0100
Bonsoir,
Je ne suis pas soupe au lait, bien au contraire, je suis plutôt une bonne pâte... Mais si vous saviez le nombre de bêtises qui sont dites dans cette revue qui se veut prestigieuse, je suis désolé, mais il y a de quoi faire sortir de ses gonds n'importe quelle personne un peu sérieuse dans ses recherches... J’en ai marre, vraiment marre, de lire tout le temps la même chose dans cette revue, sur les aventures extra-conjugales de JV que l’on pourrait lire dans ses romans…
Je suis désolé une fois de plus de me servir de ce Forum pour exprimer un mécontentement, mais vraiment, j'en ai marre de lire cela. Quel crédit peut-on apporter à ce genre d’article ? Ce sont toujours les mêmes qui publient (les responsables de la revue), et dans ce dernier numéro, ils vont même jusqu’à exhumer de vieux articles personnels et à les re-publier pour remplir leurs colonnes… Franchement, c’est ridicule.
Vraiment, je suis vraiment désolé de m’emporter ainsi, ce n’est pas ma nature contrairement à ce que vous pourriez penser, vraiment pas. Mais il y a des choses qui doivent être dites…
Hier soir je faisais une conférence sur Jules Verne à l’Université de Pau. Je peux vous dire que notre cher Jules Verne a toujours des émules. Heureusement ! Mais ce n’est pas avec une telle revue que nous pourrons inciter des chercheurs à s’intéresser à l’univers et l’œuvre d’un conteur qui doit se retourner dans sa tombe en voyant comment certaines personnes se permettent de déduire de telles choses sur ses textes… L’exemple que je donne est emblématique. Au lieu de chercher la référence personnelle dans un texte, peut-être vaudrait-il mieux, une fois de plus, se replonger dans les sources… géographiques du roman !!! (Chaffanjon et Reclus pour l’essentiel dans le Superbe Orénoque).
A bientôt, bonne soirée, amitiés, lionel ;-)Lionel DupuyTél : 06 22 52 69 63 / 05 59 40 72 80Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.frhttp://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/INTRANET/fiche_identite.php?user=dupuy
> Message du 12/01/08 15:57> De : "Ral Voyer" > A : "Jules Verne Forum" > Copie à : > Objet : RE: Bulletin de la Société Jules Verne…> >

J'espère que tous les verniens ne sont pas > aussi "soupe au lait" que notre ami Lionel !> Il est certe possible d'émettre une critique,> mais restons élégants dans la forme...> Réal> > >


From: christianlarcher~at~orange.fr> To: jvf~at~Gilead.org.il> Subject: Re: Bulletin de la Société Jules Verne…> Date: Sat, 12 Jan 2008 15:15:28 +0100> >


Keep cool !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤> Sites Internet : http://larcher.c.free.fr ou http://perso.orange.fr/larcher.c/> Nouvelle adresse courrier : christianlarcher~at~orange.fr> ______________________________________________________________

----- Original Message -----
From: Lionel Dupuy
To: jvf~at~Gilead.org.il
Sent: Saturday, January 12, 2008 3:01 PM
Subject: Bulletin de la Société Jules Verne…
>
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir le dernier numéro du Bulletin de la SJV (n° 164). Evidemment, je reste toujours effaré par les absurdités dites dans cette revue, et les raisonnements analogiques qui décrédibilisent de plus en plus cette dernière…

A titre d'exemple, page 13 : « Les falcas du Superbe Orénoque. J'ai omis (in BSJV 163, « Une fille cherche son père ») de signaler les noms allusifs des falcas du Superbe Orénoque : Maripare et Gallinetta. Maripare se lit Mari/Pare : avec la Maripare, Marie part pour rejoindre son père ; une gallinetta est une poulette, mot familier pour désigner une jeune fille. Verne pouvait-il être plus clair pour évoquer sa fille Marie (Olivier Dumas) ».

Désolé, mais c'est tellement grotesque que je ne peux m'empêcher de vous rappeler ce que JV écrit justement dans son roman : « Les deux falcas avaient des noms particuliers : celle de MM. Miguel, Felipe et Varinas s’appelait la Maripare, nom d’une des nombreuses îles de l’Orénoque. Origine identique pour la pirogue du sergent Martial et de son neveu, qui s’appelait la Gallinetta. Elles étaient de couleur blanche dans leur accastillage, et la coque noire de l’avant à l’arrière. » (Le Superbe Orénoque, chapitre 5)...

Désolé pour le coup de gueule, mais j'en ai vraiment marre de lire de telles choses... sans compter le reste...

Heureusement que Zvi va proposer enfin une revue de qualité en ligne, qui rendra vraiment honneur à JV…
Amitiés, Lionel ;-)> > > > Lionel Dupuy> 33 chemin de Bernès> 64230 Sauvagnon> Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr> Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/> >
Received on Sat 12 Jan 2008 - 18:51:26 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$