Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Intra et extra-diégétisme...

From: Lionel Dupuy <lioneldupuy~at~wanadoo.fr>
Date: Wed, 6 Feb 2008 16:04:39 +0100 (CET)
To: jvf~at~gilead.org.il


Bonjour à toutes et à tous,
 
Suite à la terrible nouvelle qui nous secoue tous, je voudrais cependant reprendre avec vous le fil de mes recherches, et par conséquent utiliser une fois de plus ce merveilleux Forum pour éclairer ma lanterne. Merci Zvi pour ton travail ;-)
 
Ma question est très technique, elle s'adresse surtout aux littéraires qui pourront sûrement m'aider.
 
Lors de mes lectures, est apparu le concept d'intra et d'extra-diégétisme.
 
J'aimerais comprendre quelque chose : peut-on considérer que JV a essentiellement une position extra-diégétique dans ses romans, à savoir qu'il n'est jamais confondu, directement, avec son narrateur ?
 
Si oui, existe-t-il des cas, des romans, où JV fait preuve d'intra-diégétisme, à savoir qu'un narrateur raconte un autre récit, un récit autre que le récit principal ? A priori oui, puisque nous retrouvons parfois des narrateurs et des personnages de JV qui racontent leurs propres histoires (untel qui raconte une expédition qu'il a faite dans sa jeunesse, sans que cela ne soit en lien direct avec la narration de JV).
 
Qu'en est-il alors de ces passages où JV fait référence à ses propres oeuvres, à ses propres aventures, celles de ses héros, les considérant comme réelles : exemple du Sphinx des glaces avec la référence à Nemo. Comment définir cette intervention de l'auteur qui donne "réalité", "vraisemblance" à son propre récit fictif, tout en restant dans l'imaginaire de sa propre narration... C'est à ce niveau que je suis perdu, pour analyser et conceptualises ces passages.
 
Idem, qu'en est-il de ces passages où, comme dans le Superbe Orénoque, Jules Verne fait parler ses personnages de héros ayant réellement existé : les héros fictifs de JV rencontre des gens qui ont "réellement" rencontré Jean Chaffanjon, véritable explorateur, dont le récit sert de base à l'écriture, par JV, de son roman...
 
Voilà grosso-modo mes principales questions.
 
Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.
 
Lionel Dupuy ;-)



Lionel Dupuy
33 chemin de Bernès
64230 Sauvagnon
Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr
Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
Received on Wed 06 Feb 2008 - 17:04:50 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$