Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Intra et extra-diégétisme...

From: Jean-Pierre PICOT <jean-pierre.picot5~at~wanadoo.fr>
Date: Thu, 7 Feb 2008 15:11:24 +0100 (CET)
To: Jules Verne Forum <jvf~at~gilead.org.il>



Cher Lionel Dupuy,
en complément aux excellentes réponses qui vous ont été données, et ce de façon très ponctuelle, je vous invite à aller regarder dans le n°2, année 1978 (L'écriture vernienne) de
la Revue des Lettres modernes, série Jules Verne, Minard éditeur (la revue dont Christian Chélebourg assure maintenant la responsabilité), l'impeccable étude de Christian Robin,
"Le récit sauvé des eaux", étude qui aborde en particulier la question du journal "hic et nunc", et de l'usage du présent de l'indicatif par une instance intradiégétique. Il y a aussi
une très bonne étude de Bill Butcher, mais je n'ai pas les références en tête, je m'en excuse. Bien à vous. JPPICOT
PS : Les codifications ingénieuses mises en place par Genette ont suscité un tel engouement, et ont fait l'objet de telles récupérations et de telles déformations, en particulier dans
les classes de collège s'agissant de l'enseignement du Français, que Genette lui-même a été amené à protester contre l'usage abusif que l'on faisait de ses nomenclatures. Donc,
allez-y sur la pointe des pieds ! Néanmoins, ces études de "focalisation" sont indispensables si l'on veut examiner de près les procédés d'écriture dans, par exemple, telle ou telle
page-clé du Château des Carpathes.

> Message du 07/02/08 14:47
> De : "Lionel Dupuy" <lioneldupuy~at~wanadoo.fr>
> A : "Jules Verne Forum" <jvf~at~Gilead.org.il>
> Copie à :
> Objet : Re: Intra et extra-diégétisme...
>
>
> Merci !
> Le sujet est vraiment complexe, mais passionnant...
> A bientôt donc et merci encore.
> Lionel ;-)
>
>
>
>
> > Message du 07/02/08 12:19
> > De : "Dave Bonte"
> > A : "Jules Verne Forum"
> > Copie à :
> > Objet : Re: Intra et extra-diégétisme...
> >
> >
> Existe-t-il une théorie littéraire sur ces deux concepts ? Pourquoi, par exemple dans VCT, JV écrit-il son texte sous la forme d'un carnet de bord raconté par un auteur intra-
diégétique (Axel) alors que dans Cinq semaines en ballon son narrateur devient extra-diégétique ?
>
> ==> LA référence dans ce domaine sont les textes de Gérard Genette. Il te faudrait en particulier "Discours du récit", dans: Figures III, Paris, Seuil, 1972.
> Est-il simpliste de penser qu'un roman écrit à la première personne du singulier (en dehors de l'autobiographie) fait toujours appel à un auteur intra-diégétique, alors qu'un
roman écrit à la troisième personne du singulier fait toujours appel à un auteur extra-diégétique ?
>
> Oui, c'est simpliste ;-) La question des niveaux narratifs est une des plus épineuses de la narratologie! Il est impératif d'ajouter aux notions "intradiégétique" et
"extradiégétique", celles de "hétérodiégétique" et "homodiégétique". Je n'ai pour l'instant pas la possibilité de l'expliquer en détail, mais voici quelques exemples:
> Un récit peut être:
> - extradiégétique + hétérodiégétique : Homère qui raconte en récit premier une histoire (la guerre de Troie) d'où il est absent.
> - extradiégétique + homodiégétique : Gil Blas qui raconte en récit premier une histoire dont il est le protagoniste.
> - intradiégétique + hétérodiégétique: la Schéhéradze des "Mille et une nuits" qui raconte en récit second (puisqu'elle est un personnage dans le récit premier) des histoires d'où
elle est absente (p.ex. Aladin)
> - intradiégétique + homodiégétique : Dominique (dans le roman de Fromentin) racontant en récit second sa vie à un ami anonyme, narrateur du récit premier.
> Bref, l'emploi de la première personne ne veut pas nécessairement dire narrateur homodiégétique. Il faut en plus que ce "je" soit l'un des personnages de la diégèse.
> J'ai un très bon résumé de la matière d'une trentaine de pages à la maison (non digitalisé). N'hésite pas à me contacter à ce sujet...
> Amicalement,
> Dave Bonte
>
> >
> >
> >
> >
> >
> > Message du 07/02/08 09:20
> > > De : "Daniel"
> > > A : "Jules Verne Forum"
> > > Copie à :
> > > Objet : Re: Intra et extra-diégétisme...
> > >
> > > Cher Lionel,
> > >
> > > Un premier mot rapide (par manque de temps) et il faudrait des pages pour répondre à vos intéressantes interrogations.
> > >
> > > Ce n’est pas JV qui peut être défini comme intra-diégétique ou extra-diégétique. Chaque roman est pris en charge par un narrateur qui est un substitut de l’auteur dans le
texte (le texte et le réel sont deux univers différents). C’est ce narrateur qui peut être dit intra-diégétique ou extra-diégétique, selon qu’il joue un rôle dans l’intrigue (Aronnax) ou
qu’il n’en joue pas (le narrateur de “Cinq semaines en ballon”).
> > >
> > > Lorsque le narrateur fait allusion à d’autres romans de Verne, c’est une autre question. J’ai évoqué ces phénomènes dans “JV écrivain”. Ils relèvent de la capacité d’un
écrivain de jouer entre réel et fiction, précisément de faire croire qu’une fiction est une réalité, bref de faire croire que ces deux univers séparés peuvent communiquer. Mais c’est
bien sûr une illusion. Il en est de même lorsque des personnages réels entre dans la fiction. Cela joue évidemment un rôle dans le fonctionnement de la vraisemblance.
> > >
> > > Cordialement
> > >
> > > Daniel Compère
> > >
> > >
> > >
>
> > >
> > >
> > >
>
> >
> > Lionel Dupuy
> > 33 chemin de Bernès
> > 64230 Sauvagnon
> > Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr
> > Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
> >
>
>
> Lionel Dupuy
> 33 chemin de Bernès
> 64230 Sauvagnon
> Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr
> Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
Received on Thu 07 Feb 2008 - 16:11:31 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$