Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Re: Intra et extra-diégétisme...

From: Lionel Dupuy <lioneldupuy~at~wanadoo.fr>
Date: Thu, 7 Feb 2008 16:01:05 +0100 (CET)
To: Jules Verne Forum <jvf~at~gilead.org.il>


Bonjour Jean-Pierre,
 
Merci pour toutes ces précisions supplémentaires.
Je ne souhaite pas entrer trop loin dans les considérations techniques, mon propos consiste simplement à faire allusion rapidement à ces deux concepts dans le cadre de ma thèse (en géographie...).
Simplement, à la lecture de nombreux textes, et ayant vu ces concepts apparaître, j'ai voulu en savoir plus.
Le problème est complexe et me dépasse de loin. Mon propos, pour l'instant, s'en tiendra à une présentation rapide de l'intra et de l'extra-diégétisme, et de préciser, dans le cadre de mon corpus, quelle est la position du narrateur dans tel et tel roman.
En tous cas, merci à toutes et à tous pour votre aide. J’avoue y voir quand même un peu plus clair. C’est mon directeur de thèse qui décidera s’il me faut, ou pas, développer cet aspect passionnant de l’œuvre vernienne.
A bientôt donc, merci, Lionel ;-)






> Message du 07/02/08 15:13
> De : "Jean-Pierre PICOT"
> A : "Jules Verne Forum"
> Copie à :
> Objet : Re: Intra et extra-diégétisme...
>
>
> Cher Lionel Dupuy,
> en complément aux excellentes réponses qui vous ont été données, et ce de façon très ponctuelle, je vous invite à aller regarder dans le n°2, année 1978 (L'écriture vernienne) de
> la Revue des Lettres modernes, série Jules Verne, Minard éditeur (la revue dont Christian Chélebourg assure maintenant la responsabilité), l'impeccable étude de Christian Robin,
> "Le récit sauvé des eaux", étude qui aborde en particulier la question du journal "hic et nunc", et de l'usage du présent de l'indicatif par une instance intradiégétique. Il y a aussi
> une très bonne étude de Bill Butcher, mais je n'ai pas les références en tête, je m'en excuse. Bien à vous. JPPICOT
> PS : Les codifications ingénieuses mises en place par Genette ont suscité un tel engouement, et ont fait l'objet de telles récupérations et de telles déformations, en particulier dans
> les classes de collège s'agissant de l'enseignement du Français, que Genette lui-même a été amené à protester contre l'usage abusif que l'on faisait de ses nomenclatures. Donc,
> allez-y sur la pointe des pieds ! Néanmoins, ces études de "focalisation" sont indispensables si l'on veut examiner de près les procédés d'écriture dans, par exemple, telle ou telle
> page-clé du Château des Carpathes.
>
> > Message du 07/02/08 14:47
> > De : "Lionel Dupuy"
> > A : "Jules Verne Forum"
> > Copie à :
> > Objet : Re: Intra et extra-diégétisme...
> >
> >
> > Merci !
> > Le sujet est vraiment complexe, mais passionnant...
> > A bientôt donc et merci encore.
> > Lionel ;-)
> >
> >
> >
> >
> > > Message du 07/02/08 12:19
> > > De : "Dave Bonte"
> > > A : "Jules Verne Forum"
> > > Copie à :
> > > Objet : Re: Intra et extra-diégétisme...
> > >
> > >
> > Existe-t-il une théorie littéraire sur ces deux concepts ? Pourquoi, par exemple dans VCT, JV écrit-il son texte sous la forme d'un carnet de bord raconté par un auteur intra-
> diégétique (Axel) alors que dans Cinq semaines en ballon son narrateur devient extra-diégétique ?
> >
> > ==> LA référence dans ce domaine sont les textes de Gérard Genette. Il te faudrait en particulier "Discours du récit", dans: Figures III, Paris, Seuil, 1972.
> > Est-il simpliste de penser qu'un roman écrit à la première personne du singulier (en dehors de l'autobiographie) fait toujours appel à un auteur intra-diégétique, alors qu'un
> roman écrit à la troisième personne du singulier fait toujours appel à un auteur extra-diégétique ?
> >
> > Oui, c'est simpliste ;-) La question des niveaux narratifs est une des plus épineuses de la narratologie! Il est impératif d'ajouter aux notions "intradiégétique" et
> "extradiégétique", celles de "hétérodiégétique" et "homodiégétique". Je n'ai pour l'instant pas la possibilité de l'expliquer en détail, mais voici quelques exemples:
> > Un récit peut être:
> > - extradiégétique + hétérodiégétique : Homère qui raconte en récit premier une histoire (la guerre de Troie) d'où il est absent.
> > - extradiégétique + homodiégétique : Gil Blas qui raconte en récit premier une histoire dont il est le protagoniste.
> > - intradiégétique + hétérodiégétique: la Schéhéradze des "Mille et une nuits" qui raconte en récit second (puisqu'elle est un personnage dans le récit premier) des histoires d'où
> elle est absente (p.ex. Aladin)
> > - intradiégétique + homodiégétique : Dominique (dans le roman de Fromentin) racontant en récit second sa vie à un ami anonyme, narrateur du récit premier.
> > Bref, l'emploi de la première personne ne veut pas nécessairement dire narrateur homodiégétique. Il faut en plus que ce "je" soit l'un des personnages de la diégèse.
> > J'ai un très bon résumé de la matière d'une trentaine de pages à la maison (non digitalisé). N'hésite pas à me contacter à ce sujet...
> > Amicalement,
> > Dave Bonte
> >
> > >
> > >
> > >
> > >
> > >
> > > Message du 07/02/08 09:20
> > > > De : "Daniel"
> > > > A : "Jules Verne Forum"
> > > > Copie à :
> > > > Objet : Re: Intra et extra-diégétisme...
> > > >
> > > > Cher Lionel,
> > > >
> > > > Un premier mot rapide (par manque de temps) et il faudrait des pages pour répondre à vos intéressantes interrogations.
> > > >
> > > > Ce n’est pas JV qui peut être défini comme intra-diégétique ou extra-diégétique. Chaque roman est pris en charge par un narrateur qui est un substitut de l’auteur dans le
> texte (le texte et le réel sont deux univers différents). C’est ce narrateur qui peut être dit intra-diégétique ou extra-diégétique, selon qu’il joue un rôle dans l’intrigue (Aronnax) ou
> qu’il n’en joue pas (le narrateur de “Cinq semaines en ballon”).
> > > >
> > > > Lorsque le narrateur fait allusion à d’autres romans de Verne, c’est une autre question. J’ai évoqué ces phénomènes dans “JV écrivain”. Ils relèvent de la capacité d’un
> écrivain de jouer entre réel et fiction, précisément de faire croire qu’une fiction est une réalité, bref de faire croire que ces deux univers séparés peuvent communiquer. Mais c’est
> bien sûr une illusion. Il en est de même lorsque des personnages réels entre dans la fiction. Cela joue évidemment un rôle dans le fonctionnement de la vraisemblance.
> > > >
> > > > Cordialement
> > > >
> > > > Daniel Compère
> > > >
> > > >
> > > >
> >
> > > >
> > > >
> > > >
> >
> > >
> > > Lionel Dupuy
> > > 33 chemin de Bernès
> > > 64230 Sauvagnon
> > > Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr
> > > Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
> > >
> >
> >
> > Lionel Dupuy
> > 33 chemin de Bernès
> > 64230 Sauvagnon
> > Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr
> > Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
>
>
>
>

Lionel Dupuy
33 chemin de Bernès
64230 Sauvagnon
Mail : lioneldupuy~at~wanadoo.fr
Site web : http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
Received on Thu 07 Feb 2008 - 17:33:03 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/02/01 22:36:11 $$