Jules Verne Forum

<jvf@Gilead.org.il>

[Email][Members][Photos][Archive][Search][FAQ][Passwd][private]

Le CIJV se meurt... Pauvre Jules Verne !

From: Lionel Dupuy <lioneldupuy~at~wanadoo.fr>
Date: Sat, 12 Dec 2009 18:09:06 +0100 (CET)
To: jvf~at~gilead.org.il


Bonsoir à toutes et à tous.
Je vous communique un message que sûrement vous n'avez pas reçu. C'est un message posté par Laurence Sudret (ancienne présidente du CA du CIJV) sur le Portail de Frédéric Viron : http://www.fredericviron.com/verne/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=1670&forum=1&post_id=9694#forumpost9694
Il y a de quoi être écoeuré par le comportement de certaines personnes, et particulièrement du directeur du CIJV. Je vous communique suite à ce message la réponse que j'ai apportée à Laurence sur le même Portail.
Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension. Les propos écrits ici n'engagent que les auteurs. J'en assume la pleine responsabilité.
Cordialement, Lionel Dupuy.

------------------------------


Bonjour à tous,
Je vous ai prévenus il y a quelques jours de ma démission du poste de Présidente du CIJV. Or, depuis, j’ai demandé l’envoi par courrier de ma lettre de démission aux adhérents de l’association, geste cohérent s’il en est. On m’a répondu que le directeur avait décidé de ne pas envoyer le courrier en question.
Comme je ne peux pas accepter cette censure parce qu’un président démissionnaire est parfaitement dans son rôle en prévenant les adhérents de l’association de son départ, j’ai décidé d’informer ceux des adhérents qu’il m’est possible de contacter par les moyens dont je peux disposer. C’est pourquoi je profite du forum qui touche un grand nombre d’adhérents (en leur demandant s’ils le peuvent de diffuser ce courrier auprès des adhérents qu’ils connaissent) ; et en m’excusant auprès de ceux qui ne sont pas concernés de prendre un peu d’espace.
Cordialement à tous,
Laurence Sudret

Voici le courrier en question :
Amiens, 08/12/2009

Cher(Chère) adhérent(e),
Au cours du Conseil d’Administration qui s’est tenu le samedi 28/11/2009, j’ai demandé aux membres du Conseil d’Administration de voter le départ du Directeur. Je n’ai pas à ce vote obtenu la majorité et j’ai par conséquent démissionné.
J’ai été administratrice pendant plusieurs années et j’ai pu, pendant tout ce temps, suivre la vie de cette association qui me tient tant à cœur : pour une Vernienne, quel lieu peut être plus magique que le célèbre Centre International Jules Verne, fondé dans les années 70 et devenu ce qu’il est grâce à l’énergie sans limites de Daniel, Cécile, Maurice et François Compère ?
Ce n’est donc pas de gaieté de cœur que je me suis résignée à quitter le Conseil d’Administration samedi soir, mais il m’est impossible de soutenir les agissements du Directeur, qui fait ce qu’il veut sans respecter les règles que sa position lui impose. La situation du CIJV est devenue inquiétante, il ne m’était donc pas possible de rester sans réagir ; c’est pourquoi j’ai demandé aux administrateurs de prendre une décision déterminante - décision qui n’a pas été adoptée.
J’ai par conséquent fait le choix de partir bien que cela me chagrine profondément car je me suis beaucoup investie dans cette association, qui a été la cause de ma venue à Amiens et j’espère que le CIJV pourra sortir de cette situation critique.
Par solidarité et aussi en accord avec l’action de ma présidence, la grande majorité des membres du bureau (deux vice-présidents dont le trésorier, la trésorière adjointe et la secrétaire générale) a démissionné ainsi que deux administrateurs. Le CIJV a ainsi perdu pour l’instant 7 de ses administrateurs et il va de soi que nous dégageons désormais toutes responsabilités quant aux conséquences des agissements du Directeur.
Etant donné le nombre important de départs d’administrateurs, je ne doute pas qu’une assemblée générale soit prochainement organisée ; en effet, il me semble peu cohérent que l’association continue de fonctionner et de prendre des décisions importantes avec un conseil d’administration amputé d’un tiers de ses membres. Il me semble également impensable que les administrateurs restants remplacent les départs par des administrateurs de leur choix : le conseil d’administration représente les adhérents de l’association, c’est pourquoi chaque membre est élu. Comment un tiers d’administrateurs non élus pourrait-il représenter dès lors les adhérents ?
En attendant que le CIJV connaisse des jours plus heureux, je souhaite que Jules Verne conserve pour chacun la place qui lui revient et qu’il continue de briller dans le panorama culturel mondial, comme il l’a fait jusqu’à présent. Et j’aurai plaisir naturellement à vous rencontrer à la prochaine Assemblée Générale, car je demeurerai adhérente de notre association.
Avec toutes mes amitiés verniennes,

-------------------------------------------------------------

Ma réponse :
Bonjour Laurence,
Je viens de lire ton message. Je suis effaré par le comportement du directeur. En plus de "couler" le centre (ces propos n'engagent que moi et je les assume), ce dernier oublie quelle est sa fonction première : servir Jules Verne, pas ses intérêts propres.
Bref, un épisode de plus à rajouter au passif de ce tristre personnage, comme bien d'autres au CA qui n'ont de verniens que le nom...
Enfin bon, comme toi j'ai démissionné, ne pouvant plus tolérer ce genre de comportement (et ceux de bien d'autres).
Le plus terrible, c'est pour les salariés. Ils sont victimes d'un système qu'ils condamnent, mais malheureusement il est impossible de les aider. Je le regrette.
Bonne soirée, Lionel.

PS : je fais passer en suivant ton message sur le Forum de Zvi.

--------------------------------------------------------------------------

Cordialement, Lionel Dupuy.
Received on Sat 12 Dec 2009 - 19:09:21 IST

hypermail 2.2.0 JV.Gilead.org.il
Copyright © Zvi Har’El
$Date: 2009/12/12 19:00:02 $$